La classe et la catégorie de danger seront indiquées à la section 2 (Identification des dangers) de la FDS et sur l’étiquette du fournisseur. Chaque classe ou catégorie de danger doit être identifiée par des pictogrammes spécifiques et autres éléments d’étiquetage afin de définir le danger qui est présent ainsi que les mesures de précaution à prendre. Les employeurs et les travailleurs se servent ensuite des renseignements figurant sur l’étiquette et sur la FDS pour être bien informés et pour savoir comment utiliser, manipuler, entreposer et éliminer le produit dangereux en toute sécurité.
Les étiquettes doivent être apposées, imprimées ou inscrites sur le produit dangereux ou le contenant ou encore attachées à ceux-ci et demeurer lisibles. Fournir une étiquette conforme au SIMDUT avec les documents d’expédition ne serait pas considéré comme conforme (c’est-à-dire que ce scénario ne respecterait pas les exigences du Règlement sur les produits dangereux).
Les exigences concernant les étiquettes du fournisseur comprennent la mention de l'identificateur du produit et de l'identificateur du fournisseur en plus des pictogrammes normalisés, des mentions d'avertissement, des mentions de danger et des conseils de prudence normalisés. La plupart des classes et des catégories de dangers seront assorties d'un pictogramme, d'une mention d'avertissement, d'une mention de danger et de conseils de prudence spécifiques. Les étiquettes du fournisseur doivent être fournies à la fois en français et en anglais.
Les renseignements figurant sur l'étiquette doivent être exacts au moment de chaque transaction, qu'il s'agisse d'une vente ou d'une importation. Il y a une période de dérogation pour la mise à jour des étiquettes (et des FDS) lorsque de nouvelles données importantes sont accessibles. Les nouvelles données importantes doivent être fournies séparément jusqu'à ce que la mise à jour soit terminée.
Aucun format type n’est établi pour une étiquette du fournisseur. Les étiquettes du fournisseur doivent être rédigées en français et en anglais. Le fournisseur peut fixer une étiquette bilingue (étiquette unique) ou encore fournir deux étiquettes (une en français et une en anglais). Le fait de fournir une étiquette de fournisseur unilingue ne respecterait pas les exigences du Règlement sur les produits dangereux.
Les étiquettes doivent cependant satisfaire aux exigences suivantes :
- les pictogrammes, les mentions d’avertissement et les mentions de danger doivent être regroupés sur l’étiquette,
- les étiquettes doivent être fixées ou apposées bien en vue sur le contenant,
- les étiquettes doivent être faciles à lire (p. ex. vous devez les voir facilement sans utiliser de dispositif particulier à l’exception des verres correcteurs), et
- le contenu de l’étiquette doit être présenté dans une couleur contrastant bien avec les autres renseignements relatifs au produit ou au contenant.
L’étiquette du fournisseur doit indiquer les renseignements suivants :
- Identificateur du produit – marque nominale, nom chimique, appellation courante, appellation générique ou nom commercial du produit dangereux.
- Identificateur du premier fournisseur – le nom, l’adresse et le numéro de téléphone du fabricant canadien ou de l’importateur canadien (sauf quelques exceptions précises)
- Pictogramme(s) – symbole de danger enchâssé dans une bordure rouge « debout sur une de ses pointes ».
- Mention(s) de danger – phrase normalisée décrivant la nature du danger que pose un produit dangereux.
- Mention d’avertissement – terme ou expression utilisée pour informer le lecteur d’un éventuel danger et pour lui indiquer la gravité de ce danger.
- Conseil(s) de prudence – Phrase normalisée décrivant les mesures recommandées pour prévenir ou atténuer les effets nocifs résultant de l’exposition à un produit dangereux ou encore de la manutention ou de l’entreposage inadéquat d’un produit dangereux.
- Renseignements supplémentaires – D’autres renseignements d’étiquetage sont nécessaires selon la classification du produit
Des variations concernant l’étiquette du fournisseur s’appliquent dans des situations particulières. Consultez les analyses de l’article 5.2 à l’article 5.4 du Guide sur les exigences du SIMDUT pour les fournisseurs de Santé Canada pour plus de renseignements.
Pour de plus amples renseignements sur les étiquettes, consultez la Partie 3 – Étiquetage du Guide sur les exigences du SIMDUT pour les fournisseurs de Santé Canada.