Les employeurs doivent s’assurer que les produits dangereux qui entrent dans leur lieu de travail sont étiquetés, et doivent préparer et apposer une étiquette du lieu de travail, au besoin.
Eployeurs doivent veiller à ce que tous les produits dangereux utilisés sur le lieu de travail soient étiquetés. Les étiquettes sont les premiers éléments qui informent l’utilisateur des principaux dangers associés à ce produit et elles décrivent les précautions et les mesures de sécurité élémentaires qui doivent être prises.
Dans la plupart des cas, les fournisseurs sont responsables de l’étiquetage des produits dangereux qu’ils offrent aux consommateurs. Si les employeurs reçoivent des produits dangereux qui ne sont pas étiquetés avec une étiquette conforme au SIMDUT, ils ne peuvent utiliser le produit sur le lieu de travail qu’après avoir rendue conforme l’étiquette.
Les étiquettes des fournisseurs comprennent des pictogrammes normalisés, des mots de signalisation, des mentions de danger et des conseils de prudence. La plupart des classes et des catégories de dangers sont assorties d'un pictogramme, d'une mention d'avertissement, d'une mention de danger et de conseils de prudence spécifiques. Les étiquettes du fournisseur doivent être fournies à la fois en français et en anglais.
Il existe une période d’exemption des fournisseurs pour la mise à jour des étiquettes (et des FDS) lorsque de nouvelles données significatives sont disponibles. Les nouveaux renseignements importants doivent être donnés séparément jusqu'à ce que la mise à jour soit terminée.
Un employeur qui importe un produit dangereux d’un fournisseur étranger pour l’utiliser dans son lieu de travail au Canada est considéré comme étant un fournisseur et doit se conformer aux exigences des fournisseurs quant aux étiquettes et aux fiches de données de sécurité. Consultez l’onglet « FDS » pour de plus amples renseignements.
Les étiquettes du lieu de travail doivent mentionner l'appellation du produit (correspondant à l'appellation du produit dans la FDS), les précautions à prendre pour assurer une manutention sans danger (peut englober des pictogrammes ou d'autres données provenant de l'étiquette du fournisseur) et un renvoi à la FDS, le cas échéant.
Une étiquette du lieu de travail est requise si :
- un produit dangereux est généré (fabriqué) dans un lieu de travail et utilisé à ce lieu de travail,
- un produit dangereux est décanté (p. ex. transféré ou versé) dans un autre contenant, ou
- une étiquette du fournisseur est indéchiffrable (illisible) ou manquante.
L’étiquette du lieu de travail n’est pas requise dans les deux cas qui suivent, à savoir lorsque le produit dangereux :
- est versé dans un contenant et utilisé sur-le-champ, ou
- demeure « entre les mains de la personne qui l’a transvasé ». Par exemple, lorsque la personne qui a versé le produit dans un autre contenant sera la seule à l’utiliser et que la quantité versée sera utilisée en entier au cours d’un même quart de travail, une étiquette du lieu de travail n’est pas requise. Toutefois le contenant doit être identifié à l’aide de l’identificateur du produit (son appellation).
Si le produit n’est pas utilisé sur-le-champ ou s’il est employé par plus d’une personne, une étiquette du lieu de travail en bonne et due forme doit être apposée. Il importe de savoir qu’une entreprise peut adopter des règles spécifiques concernant l’étiquetage des contenants, ces règles pouvant être plus strictes ou plus rigoureuses que les exigences du SIMDUT.
NOTEZ que les exigences relatives aux étiquettes sur les lieux de travail sont réglementées par les autorités provinciales ou territoriales. Consultez les autorités concernées pour obtenir plus de renseignements à ce sujet.
Pour en savoir plus, veuillez consulter la fiche d’information Réponse SST CCHST: SIMDUT - Étiquettes.