Section 10
Stabilité et réactivité
Élément d’information
- Réactivité
- Stabilité chimique
- Risque de réactions dangereuses
- Conditions à éviter, y compris les décharges d’électricité statique, les chocs et les vibrations
- Matériaux incompatibles
- Produits de décomposition dangereux
Non-conformités les plus courantes
-
Les produits de combustion ou de décomposition thermique sont présentés comme des produits de décomposition dangereux.
-
L’information sur la réactivité n’est pas indiquée.
-
Il est indiqué que l’information relative à la réactivité est « non disponible », alors que des données sur le produit sont disponibles selon sa classification.
-
Dans le cas des produits inflammables, l’information sur les conditions à éviter, comme la chaleur, les étincelles et les sources d’inflammation, n’est pas indiquée.
Conseils
-
Réactivité
Les dangers liés à la réactivité du produit dans des conditions normales et prévues d’utilisation, d’entreposage et de manipulation doivent être précisés, de même que les essais ou les données d’observation ayant servi à déterminer ces dangers.
-
Les dangers classifiables liés à la réactivité devraient être indiqués, tout comme les informations sur d’autres dangers importants liés à la réactivité qui ne donnent pas lieu à une classification.
-
Les informations concernant la nature du produit dangereux (p. ex. peroxyde organique, comburant, auto-échauffant) et sa capacité à subir un changement chimique dangereux, ainsi que les conditions dans lesquelles il peut subir ce changement, devraient être indiquées.
-
Stabilité chimique
La stabilité chimique du produit devrait être présentée pour les conditions de température et de pression ambiantes normales et les conditions de température et de pression prévues pendant l’utilisation, la manipulation et l’entreposage.
-
La stabilité chimique signifie que le produit demeure inchangé dans les conditions suivantes :
-
Conditions de température et de pression normales;
-
Conditions de température et de pression au cours de l’entreposage ou lors de son utilisation et de sa manipulation.
-
Les inhibiteurs et les stabilisants utilisés ou pouvant être utilisés pour maintenir la stabilité devraient être précisés.
-
Les risques de sécurité liés à un changement de l’apparence physique du produit devraient être mentionnés.
-
Risque de réactions dangereuses
De l’information doit être fournie en ce qui concerne la nature et les conséquences des réactions (p. ex. polymérisation, décomposition) qui ont été signalées ou qui seraient attendues dans des situations précises (p. ex. conditions acides ou exposition à la lumière du soleil) dans les conditions normales d’utilisation, de manipulation ou d’entreposage.
-
Par exemple : Se décompose dans des conditions acides (pH bas). Libère une grande quantité de chaleur.
-
Conditions à éviter
Des informations sur les conditions à éviter (température, contact avec l’humidité ou l’air, exposition à la lumière du soleil, etc.) doivent être présentées, y compris les unités de mesure applicables.
-
Par exemple :
-
« Éviter la chaleur, les étincelles, les sources d’ignition » ou « Éviter les températures extrêmement élevées et les flammes nues » si le produit est inflammable;
-
« Éviter l’entreposage avec des acides forts » ou des « matières incompatibles » si le produit est une base;
-
« Éviter l’eau et l’humidité » si le produit peut réagir avec l’eau et libérer un gaz toxique;
-
« Protéger de l’air ou de l’oxygène ».
-
Les conditions à éviter doivent correspondre aux propriétés physiques et/ou chimiques du produit.
-
Matériaux incompatibles
Les catégories de produits chimiques (p. ex. acides, fluorures, chlorures) ou les substances avec lesquelles le produit pourrait réagir pour produire une situation dangereuse devraient être indiquées.
-
Les produits corrosifs pour les métaux, leur degré de corrosivité et les métaux touchés devraient être indiqués.
-
Par exemple, l’acier au carbone réagit de façon explosive avec les agents comburants puissants (p. ex. l’acide perchlorique), les halogènes (p. ex. le chlore) et les agents réducteurs (p. ex. l’hydroquinone).